vendredi 15 octobre 2010

IKEA... maSutra

Bonjour à tous!

Cela fait plus d'une semaine déjà que j'ai délaissé mon petit blog donc j'ai décidé de revenir en force avec un sujet un peu plus underground (ou plutôt underbelt...) mais dont la conclusion abordera une cause plus noble, "l'égalité homme/femme en Suède, mythe ou réalité ?"

Tout commence lorsque Tiffany, Jean-Marc (mon coloc) et moi-même décidâme d'aller chez IKEA en métro+bus pour acheter une penderie pour ma chambre, un cadre de lit pour Tif et une tonne de babioles qui à l'unité ne sont pas chères mais qui, se liguant dans un gros sac bleu (futur sac à linge sale) telle une armée au cri de guerre "Contre Pour la vie chère" réduisent à néant les 10 billets de 20 dollars qui faisaient une petite merguez partie tranquille dans mon porte-monnaie...

Bibelots de satan...

De retour chez Tiffany, on décide tout naturellement de monter son cadre de lit à l'aide du guide de montage... Et là, à 23h00, dans une ambiance tamisée, après une journée épuisante (je ne peux pas vraiment dire de "boulot", ce serait un mensonge suicidaire qui me ferait passer pour la copine "un peu mytho", "dont il ne faut pas croire tout ce qu'elle dit, mais gentille globalement"...), Tif et moi nous mettons à monter un cadre de lit en pin en toute innocence, sans nous douter des propos biaisés et résolument graveleux qu'allait entrainer cette activité.

"Il faut que tu glisses le gros bout dans le petit trou"
"MMMmm mince, ça rentre pas : tu n'aurais pas un truc pour taper dessus ?"
"Euh, attends, je vais le tourner à la main... Là, ça rentre, je crois que ça va être bon"
"Ne l'enfonce pas trop fort sinon ça va se décoller!"
"T'inquiète pas ça a l'air solide..."
"Attends, mets-toi là, je vais attacher les 2 parties et tu les tiendras pour ne pas qu'elles tombent"...

(pour des raisons d'anonimat, aucun nom ne sera révélé dans ce scenario)

Comme vous pouvez le voir, un montage de cadre de lit peut rapidement nous amener sur une pente dangereusement sensuelle (surtout quand les protagonistes sont d'aveuglantes beautés blondes et fatales). Donc pour nous, le problème ne s'est pas vraiment posé :-\

Concernant le véritable sujet de fond de cet article, j'aimerais attirer votre attention sur les schémas des manuels de montage IKEA qui sont tout de même excessivement sexistes. Tout d'abord, les personnages principaux sont toujours des hommes. Mais, lorsqu'il monte une armoire de 120 kilos, le héros a besoin de l'aide d'une personne supplémentaire qui s'avère, dans le manuel, être une femme (bah oui, tous ses potes sont allés à la pêche ou boire une bière donc il ne reste plus que bobonne).  Et là, on peut voir notre pauvrette tenir une porte (pendant que Lui visse une pièce avec 2 bras en métal et un loquet coulissant qui ressemble à un insecte qui n'existe que dans une parcelle de 2 hectares au fin fond de l'Amazonie. Sur une autre image, Elle soulève le meuble du bout des doigts comme si elle sortait d'une french manucure pendant que Lui se sert de tous les muscles de son corps pour mettre l'armoire sur pied. En bref, elle sert à pas grand chose et ne touche JAMAIS les outils!

Alors, ça me fait réfléchir... Comment le plus gros industriel du pays le plus en avancé en terme l'égalité des droits homme/femme peut-il publier des manuels aussi rétrograde? Sachant en plus que la proportion de femmes vivant seules qui se montent ses meubles comme une grande est en constante augmentation ? (Ok, ne me demandez pas la source, je ne l'ai pas...) C'est assez déroutant mais est-ce assez pour m'interdire d'aller acheter les petites babioles faussement pas chères chez IKEA ? A méditer...

Je vous laisse, je pars construire mon réseau social !
Gros bisous à tous

PS : Vu le climat actuel en France, j'ai décidé pour ce post de faire la grève des images.

3 commentaires:

  1. tout plein d'autre exemples du quotidien oh combien revelateur du fait que l'on vit bien souvent dans une societe (in)consciemment machiste sur http://viedemeuf.blogspot.com/

    RépondreSupprimer
  2. Tif à bien fait de nous inviter à lire ton blog. C'est très drôle! Merci pour ce bon moment!
    A bientôt.
    Tania de Suède

    RépondreSupprimer
  3. Eh mon petit bonbon en sucre ! Des nouvelles ?????
    Tout se passe bien ?

    Je te fais plein de bécots sur ton petit museau duveteux.

    RépondreSupprimer